masquer × accueil contact cabardès œnotourisme le domaine les vins où trouver nos vins la presse en parle actualités images d'archives
☰ menu

la presse en parle

2021

couverture Terre de Vins

Terre de Vins 2021

Vent d'Est 2017

18/20 "coup de cœur"
Le bouquet de mûres, myrtilles, truffe fraîche, fève de Tonka... est totalement addictif. Déjà, le velours de sa robe attirait, syrah et cabernet-franc rivalisent de concentration mais l'équilibre est majestueux, on le découvre après l'attaque franche, presque croquante, suivie d'un palais frais, évoquant les zestes d'agrumes et le poivre juste broyé. Ample, caressant, gorgé de saveurs, on recommande la carafe, mais même sans il se révèle exubérant. Le domaine, sur le versant sud de la montagne noire, fleuron de l'appellation, tient son rang: un grand vin qui donne un grand plaisir de dégustation!
(plats) Truffade et bien d'autres possibilités.

couverture Guide des Meilleurs Vins de France 2021

Guide des Meilleurs Vins de France 2021

Les vins: Dix-huit est un blanc remarquable avec du volume, de fins amers et une finale salivante qui met en avant le pamplemousse et la fleur d'oranger. En rouge, Vent d'Ouest montre une personnalité plus classique, dense et parfumée, conclue d'une finale fraîche. Syrah dense, florale et épicée, Vent d'Est affiche une bouche encore massive dont la finale longiligne promet de belles années en bouteille! Terminons en beauté avec La Dérive, qui s'ouvre avec finesse dans un registre de menthe, de mûre et de tabac blond, dont nous apprécions le toucher de bouche très délicat et le dynamisme final.

VDF Dix-Huit (Note : 90)
Cabardès La Dérive 2016 (Note : 92)
Cabardès Vent d'Est 2017 (Note : 91)
Cabardès Vent d'Ouest 2017 (Note : 89)
couverture Guide Hachette 2021

Guide Hachette 2021

Vent d'Est 2017 **

La robe très sombre et concentrée annonce un nez intense, résolument méditerranéen: fruits rouges très mûrs, garrigue et épices. Un profil que confirme une bouche puissante, fraîche et gourmande à l'attaque, qui se resserre sous l'effet de tanins imposants, avant une longue finale détendue sur le fruit mûr. Une belle et solide constitution qui invite à la patience.

2020

couverture Terre de Vins JF2020

Terre de Vins Janvier 2020

Domaine de Cabrol
vent d'est 15/20

Ce très joli vin est issu de syrah(60%) et de cabernet-franc (40%). La syrah est vinifiée en macération carbonique, ce qui donne à son fruit une expression particulièrement gourmande sur la gelée de mûre et de myrtille et des tanins particulièrement doux et fondus.
Avec des brochettes de cœur de canard.

couverture Guide des Meilleurs Vins de France 2020

Guide des Meilleurs Vins de France 2020

Vent d'Est 2016 **

Dans l'appellation Cabardès en plein renouveau, Claude Carayol a fait de son domaine de Cabrol une référence, avec des cuvées dont le profil flamboyant a su rapidement se dépouiller de toute rusticité. Les deux vins principaux évoluent lentement et témoignent de la dualité qui anime ce vignoble, tourné presque autant vers l'Atlantique que vers la Méditerranée: le Vent d'Ouest, plus animal dans les millésimes chauds, à dominante de cabernet-sauvignon; le Vent d'Est, à dominante de syrah. La grande cuvée La Dérive associe cabernet-sauvignon et syrah des plus belles parcelles; l'harmonie de ce vin s'est considérablement accrue depuis que les deux cépages sont cofermentés.
Les vins: La dynamique cuvée Cabrol Blanc Dix-Sept, principalement issue de grenache blanc, chenin et gros manseng, est marquée en bouche par le pamplemousse, et une finale pimentée. En rouge, Vent d'Ouest nous invite en sous-bois avec une expression nette du cabernet, on lui reproche une finale stricte. Dans le même millesime, La Dérive se dévoile plus en finesse, la syrah apportant un support plus velouté en bouche. Aussi marqué par la syrah, Vent d'Est se montre épicé sur de notes de violette. La bouche encore dense et la finale asséchante nous montrent qu'il devra se patiner avec un an de bouteille.

Cabardès La Dérive 2015 (Note : 14,5)
Cabardès Vent d'Ouest 2015 (Note : 14,5)
Cabardès Vent d'Est 2017 (Note : 15)
Le coup de cœur :
Cuvée Cabrol Blanc Dix Sept 2017 (Note : 15)
couverture Guide Hachette 2020

Guide Hachette 2020

Vent d'Est 2016 **

Claude Carayol entretient sa flatteuse réputation avec cette cuvée à dominante de syrah (venue de l'Est), au nez très languedocien de garrigue, de fruits noirs surmûris, avec un soupçon de végétal qui rafraîchit. La tapenade et les épices étirent cette palette dans une bouche solaire, ample, étayée par des tanins à point. Une très belle expression de Cabardès en version orientale.

2019

couverture Guide des Meilleurs Vins de France  2019

Guide des Meilleurs Vins de France 2019

Dans l'appellation Cabardès en plein renouveau, Claude Carayol a fait de son domaine de Cabrol une référence, avec des cuvées dont le profil flamboyant a su rapidement se dépouiller de toute rusticité. Les deux vins principaux évoluent lentement et témoignent de la dualité qui anime ce vignoble, tourné presque autant vers l'Atlantique que vers la Méditerranée: le Vent d'Ouest, plus animal dans les millésimes chauds, à dominante de cabernet-sauvignon; le Vent d'Est, à dominante de syrah. La grande cuvée La Dérive associe cabernet-sauvignon et syrah des plus belles parcelles; l'harmonie de ce vin s'est considérablement accrue depuis que les deux cépages sont cofermentés.
Les vins: Les vins rouges représentent à merveille les deux aspects de ce vignoble "atlantico-méditerranéen". Vent d'Est est ouvert alors que Vent d'Ouest est plus compact pour l'heure ; le fruit mûr du grenache s'y marie en grande pompe à la fraîcheur du cabernet-sauvignon. La Dérive offre un nez ouvert de citronnelle et de rose, des tanins encore fermes.

Cabardès La Dérive 2015 (Note : 14,5)
Cabardès Vent d'Ouest 2012 (Note : 15)
Le coup de cœur :
Cabardès Vent d'Est 2016 (Note : 15)

Le nez se démarque par ses notes très intenses de rose et de coriandre. La bouche est tout aussi fraîche, avec un effet anesthésiant apporté par des touches épicées.

couverture LA RVF-Juin 2019

LA RVF-Juin 2019

Vent d'Est 14-15,5/20

Intensément fruité, il délivre une sensation de mûres avec un aspect juteux et une jolie persistance épicée.

2018

couverture LA RVF-Hors série- Novembre 2018

LA RVF-Hors série- Novembre 2018

Vent d'Ouest 2010 16/20

L'expression aromatique s'est affirmée avec le vieillissement. Elle est tout simplement mémorable: terre battue, tapenade, truffe noire...
On retrouve en bouche ce profil organique et savoureux. Plein de santé, de caractère, ce vin dominé par le cabernet-sauvignon procure déjà bien du plaisir et se maintiendra longtemps.

2017

Une vision amusante de la syrah et en particulier du "Vent d'Est 2015" selon Vincent Pousson. Voici le lien: L'échassière

couverture Guide des Meilleurs Vins de France  2017

Guide des Meilleurs Vins de France 2017

Dans l'appellation Cabardès en plein renouveau, Claude Carayol a fait de son domaine de Cabrol une référence, dont la qualité progresse rapidement en se dépouillant de toute rusticité. Les deux vins principaux, à la puissance animale, évoluent lentement et témoignent de la dualité de ce vignoble tourné presque autant vers l'Atlantique que vers la Méditerranée, où le grenache intervient en complément : Vent d'Ouest , plus animal dans les millésimes chauds, à dominante cabernet-sauvignon; Vent d'Est, à dominante syrah. La grande cuvée La Dérive associe admirablement cabernet-sauvignon et syrah des meilleures parcelles.

Les vins : ils constituent plus que jamais des modèles pour l'appellation Cabardès, qui de marginale en Languedoc se retrouve au cœur de la nouvelle grande région administrative. Les cuvées présentées illustrent à merveilles ce double visage méditérranéen et atlantique, avec une grande sûreté stylistique. Très expressive dès leur première jeunesse, directes, elles vieillissent admirablement, comme nous avont pu le constater en parcourant récemment une verticale sur plus de vingt ans de la cuvée Vent d'Est. Très aromatique mais un peu abrupt, le blanc demeure anecdotique.

Coup(s) de cœur de l'année
Cabardès Vent d'Est 2015 (Note : 15,5)

En fin d'élevage, ce fruit jaillissant, toujours dominé par la syrah, impressionne par sa vigueur et sa concentration en extrait sec, qui n'entrave pas l'exubérance aromatique naissante.

Cabardès Vent d'Ouest 2010 (Note : 15,5)

Déjà goûté l'an dernier, ce vin confirme sa belle intensité de saveur, entre venaison, olive noire et pruneau. L'équilibre est atteint entre la chair fournie, généreuse, et le socle acide marqué.

couverture Guide Hachette  2017

Guide Hachette 2017

(Coup de cœur) La Dérive 2013 ***

Un pilier de l'appellation, avec nombre de coups de cœur à son actif. Le domaine s'étend sur 150 ha mais la vigne n'occupe que 20 ha, à 300 m d'altitude, dans un paysage de garrigue et de bois. Claude Carayol y est installé depuis 1987.

Expression aboutie du mariage entre la syrah et le cabernet-sauvignon, cette Dérive a fait chavirer les dégustateurs, emballés de bout en bout. Robe intense et profonde; nez complexe de fruits noirs et de garrigue mâtiné d'une pointe d'épices orientales; bouche tout aussi complexe, dense, portée par des tanins et un boisé fondus qui se font oublier. Un vin caressant et parfaitement équilibré. 2017-2024 Epaule d'agneau rotie

2016

couverture La Revue du Vin de France  Mars 2016

La Revue du Vin de France (Mars 2016)

Domaine de Cabrol
Cabardès Vent d'Est (cuvée créée en 1995)

L'appellation Cabardès, aux marges du Languedoc mais au cœur de la nouvelle région administrative, est à la croisée des influences climatiques et des domaines ampélographiques. Si ce vignoble attire depuis quelques années de jeunes vignerons brillants, comme Clément Mengus (Domaine de Cazaban) ou Guilhem Barré (Domaine Barré), le précurseur Claude Carayol (Domaine de Cabrol) y est sans doute pour quelque chose. Il a su mieux que tout autre montrer le caractère de ces terroirs calcaires.

Millésime 1997- 16/20

Un rouge à la finesse confite d'une matière sagement dépouillée, conjonction heureuse d'un trait de végétal et d'une douceur caressante. La majorité est atteinte avec éclat. Bravo!

Millésime 2013- 15.5/20

Une cuvée issue de 60% de syrah exubérante (olive noire, violette à fond...), complétée par 30% de grenache et 10% de cabernet-sauvignon. Après dix mois d'élevage en cuves, c'est un rouge sapide, riche en et direct, qui par son charme aromatique se joue d'une texture un peu sèche. Voici une cuvée qui illustre le potentiel aromatique des vins de l'appellation Cabardès, différent de celui des vins plus solaires du Minervois voisin.

2015

couverture guide Hachette 2015

Guide Hachette 2015

Vent d'Ouest 2011 **

Un pilier de l'appellation, avec nombre de coups de cœur à son actif. Le domaine s'étend sur 150 ha mais la vigne n'occupe que 21 ha, à 300 m d'altitude, dans un paysage de garrigue et de bois. Claude Carayol y est installé depuis 1987.

Reflet de la lente maturation du cabernet-sauvignon en altitude, ce vin séduit par sa puissance aromatique, au nez comme en bouche. Des arômes de pruneau, de cassis et d'amande précèdent une bouche superbe, soutenue par des tanins soyeux et déjà bien fondus. Un vin élégant et généreux à la fois. 2014-2017 Gigot d'agneau.

2013

couverture Terre de Vin Juin 2013

Terre de Vin (Juin 2013)


Domaine de Cabrol
AOP Cabardès, Vent d'Est 2010 16,5/20

Le terroir frais du Cabardès, à la confluen